Mes Camping-cars, certains d’occasion que j’ai restaurés, d’autres neufs que j’ai adaptés…

 

Mon premier CC, acheté en juin 2009, fut fait en association avec Véro, un Challenger 103 qui nécessitait une bonne restauration accompagnée de beaucoup d’adaptations pour plus d’autonomie pour des séjours en pleine nature.
Mais il est vrai qu’avant ce premier CC, j’avais déjà connue une expérience s’en rapprochant. En 1988, j’ai entrepris d’acquérir un vieux bus Toyota Hiace pour le transformer en fourgon aménagé. Quoique très simple, il nous a permis de belles vacances estivales dans le sud de la France avec mes deux enfants.
Ensuite, en mai 2010 je me décide pour un CC neuf, le Challenger 46 que j’adapte encore pour les voyages en sauvage. Je l’ai gardé une année et en avril 2011 il rencontre son nouveau propriétaire, une famille charmante de Vétroz qui sera enchantée de leur acquisition.
Juillet 2012 voit nos premiers périples avec notre nouveau CC Challenger 32 mais cette fois-ci un Ford. Avec des adaptations que je fais toujours moi-même, il est compact petit et très fonctionnel. Il sera vendu finalement en septembre 2014.

Après une longue période sans, voilà que le virus me reprend. En avril 2019, je rachète un CC d’occasion de construction très simple mais très pratique. Ainsi nous revoilà sur les routes de France avec notre Adria Sloop 1. Mais très vite, le manque de confort et le désir d’un véhicule plus moderne nous conduit à le remettre en vente. Le nouvel acquéreur, de très sympathiques personnes, proche d’Yverdon viendra le prendre en mai 2019.
Ainsi en juillet de la même année, une belle opportunité s’offre à moi pour un nouveau style de CC. En juillet 2019 je reprends un fourgon aménagé très récent avec seulement 5000km, le Vany 114 de Challenger. Le problème est qu’il a été mal conduit et mal entretenu. J’ai eu beaucoup de travail pour le remettre en état. Même que très apprécié, le hasard fait qu’un acquéreur se présente et il sera vendu en février 2020.
En même temps, je me porte acquéreur d’un nouveau CC neuf, toujours en fourgon, le Challenger Vany 217 avec lit jumeau à l’arrière. Celui-ci correspond tout à fait à mes envies et de plus il est quasi prêt pour séjourner en sauvage. Très heureux de ce nouvel achat, je vais en profiter lors de cette première année avec, finalement, plus de 12000km principalement sur les routes françaises.
2022 l’année des changements… Voilà que mon dernier CC est vendu, avec tout de même un pincement au cœur. L’idée étant de rester dans la même catégorie mais cette fois-ci je recherche un fourgon aménagé avec un lit pavillon au dessus des sièges devant. J’ai bien essayé en exposition le nouveau modèle de Challenger avec le lit de toit qui s’ouvre, mais ce système ne me convient pas car il me donne l’impression de dormir sous tente.
Je suis prêt à patienter une année pour voir ce que le marché propose de nouveau dans les futures évolutions. Bien que ça existe déjà, mais aucune importation en Suisse pour l’instant…
Oui je sais que ça me démangeait, et je suis tombé, en fouillant quelque peu sur un CC très sympa avec lit arrière et lit pavillon, je craque pour ce Burstner IXEO Moonlight. Bien qu’il ne correspond pas à nos critères de base, qui restent un fourgon aménagé, il n’empêche que ce CC de 7m est cool et agréable à vivre par ses grands espaces. Et l’année prochaine, je prendrai du temps pour trouver, ou pas, qui sait, le bus qui va me correspondre le mieux pour ma retraite.
Par cette poignée de main dans l’après-midi du 24 mars 2023, j’acquière mon nouveau CC, un Challenger Vany V114 gris. Vraiment après une longue et infructueuse recherche, je me suis finalement décidé avec quelques compromis pour ce fourgon aménagé qui devrait nous apporter beaucoup de satisfactions. Ces prochains jours, dès son rapatriement, je vais m’atteler à sa préparation selon mes besoins/exigences, mais principalement à la pose du panneau solaire.
L’été a passé et un long voyage en Espagne plus tard, me voilà déjà en train de préparer mon futur compagnon de voyage. Et oui, déjà avant de partir pour la Péninsule Ibérique, j’avais déjà acheté mon nouveau CC, le Challenger S217 toutes options et motorisation Ford. A peine arrivé en Suisse à mi-novembre, c’est avec grand plaisir que je me suis attelé à préparer ma nouvelle acquisition pour de nouveaux périples dès 2024.